GÉRARD TINÉ

 

Artiste plasticien.
Né en 1943,

 

J’ai une activité de création qui s’accomplit à l’intersection de l’art et de l’architecture autour de la formule percevoir, interpréter, concevoir.
Le paysage est du côté de la représentation, de l’image, de lhistoire et sa perception est d’ordre projective.
Le pays est du côté de la présence au monde, du territoire, de la géographie et sa perception est d’ordre topologique
Tous deux composent, dans le visible et sous le regard, le continu de l’étendue au discontinu de l’espace.
Le regard y construit des lignes de lectures, d’interprétations et de conceptions spécifiques à chacun d’eux et qui peuvent s’entremêler.

Le paysage est une figure de représentation, il est image de peinture. Il montre des perspectives de vues avec points de fuite, lignes d’horizon ajustées à la rigueur constructive de la géométrie euclidienne – aussi le cadre, la scène, les coulisses – qui installent, alors, un agencement esthétique des espaces.
L’expérience de perception du paysage induit une mise à distance du corps et du regard à la recherche d’un point d’observation immobile et d’une prise de vue qui fondent l’intérêt esthétique de l’unicité de sa figure.

Le pays relève de l’arrangement d’une terre. Il façonne la figure du territoire. Il porte en lui identité et altérité, particularisme et universalisme. Il est le fruit d’une éthique de l’existence plus que d’une esthétique. Il se fait depuis la répétition d’une labour des sols et d’une édification des lieux qui transforment la terre en jardin nourricier – parfois des délices – et ordonnent la mesure et l’habité du monde en partage.
Son expérience perceptive se fait par l’engagement du corps et du regard avec les pas et l’allure de l’arpenteur qui montent les pentes ou dévalent les valons, longent les haies ou enjambent les ruisseaux, contournent les bois ou traversent les forêts et les fleuves : géographie des lieux, autant de figures, de motifs faits d’une multiplicité de textures
Jamais les points de vues ne s’arrêtent ou ne se fixent à une seule ligne d’horizon, mais franchissent une multitude de plis dont chacun des horizons se déploient, se scrutent, se fouillent, et sans cesse reculent dans la foullée.
Figure, motif, texture autant d’échelles de perceptions d’interprétations, de conceptions qui font trace, dessin, peinture.

REFERENCES

Participation à des expositions et rencontres d’Art contemporain.

2000
“Les curieux 2000 “ – ENAC.

1992
“Interférence, le regard des plasticiens sur l’architecture”.
Maison de l’architecture – TOULOUSE.

1982
“ Tendances “ – Galerie des Couteliers – TOULOUSE.
“ Installation “ – Galerie des Couteliers – TOULOUSE.
“ Le dessin “ – Galerie des Couteliers – TOULOUSE.
“ Mostra du Larzac “ – MILHAU.

1981
“ Travaux récents 7 “ – Université Toulouse Mirail – TOULOUSE.

1980
“ Noir et blanc “ – Centre Culturel de la Daurade – TOULOUSE.

1978
“ Exposition d’Art Contemporain “ – Université Toulouse Mirail – TOULOUSE.

1977
“ 4ÈME Rencontre Internationale d’Art Contemporain “ – Calda da Rainha – PORTUGAL.

1972
“ 70 Peintres dans la ville “ – ENSEEIHT-TOULOUSE.

Exposition Personnelle

1998
“ Retour de Florence “ – Librairie Ombres Blanches – TOULOUSE

1983
Galerie des Couteliers – TOULOUSE.

Concours d’architecture

Participation à des équipes constituées pour répondre à des concours.

1997
D.R.A.C. Midi-Pyrénées dans l’Hôtel Saint Jean. Toulouse.
Conception : design mobilier. Design couleur composition polychrome.
Projet lauréat
En collaboration : Munvez – Castel – Hubert architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : DRAC MIDI PYRENEES

1994
Déviation Auch
Concours d’idées pour le traitement architectural et paysager de la déviation nord d’Auch 
Projet lauréat
En collaboration : Atelier Bruggeman et Delmas architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : VILLE D’AUCH

1987
Aménagement Quais de l’Agoût Castres. Composition façades urbaines 
Projet lauréat.
En collaboration : Sagne – Pettes architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
1° prix de la qualité des espaces publics. Conseil Régional Midi-Pyrénées.1989.
Maître d’ouvrage : VILLE DE CASTRES

1985
Centre d’Art Contemporain. Labège Innopole Toulouse.
Programme : réhabilitation d’une ferme du XIX° siècle en Centre d’Art Contemporain.
° Mise en scène paysagère 
° Scénographie des parcours – lumière.
Projet lauréat. 
En collaboration : ARCA architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : REGION MIDI PYRENEES

Ce projet a obtenu l’Equerre d’Argent 1986, 2è MENTION.

Commandes publiques.

Collaboration avec les ateliers d’architecture

2014
Caisse d’Epargne Midi Pyrénées
Conception design des volets mobiles en tôle d’acier et création graphique des perforations  
En collaboration avec Taillandier Architectes Associés maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Caisse d’Epargne Midi Pyrénées. 

2013
Espace Clément Ader 
Conception création “Les cabanes primitives“ : Design d’objets sculptures polychromes pour l’espace vestibule Clément Ader
En collaboration avec Séquences Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Université de Toulouse PRES. Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur.

2012
Salon VIP aéroport Toulouse-Blagnac.  
Conception aménagement + design mobilier + polychromie. 
En collaboration avec Cardete et Huet architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Aéroport Toulouse Blagnac

Table d’Hôtes CROUS Rangueil 1.
Conception aménagement + design mobilier + polychromie. 
En collaboration avec Sauvage, Ducasse, Harter Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : CROUS de Toulouse.

2011.2012.2013.

Hôpital de Cahors. 
Conception design mobilier + polychromie.
En collaboration avec Cardete et Huet architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Hôpital de Cahors

2012
Collège Fermat. 
Conception design graphisme : sérigraphie sur verre de la galerie  du Collège Pierre de Fermat. 
En collaboration avec Sauvage, Dufaut & Harter architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Conseil Général Haute Garonne

2011 
Aménagement de la SEM du grand Toulouse : OPPIDEA
Conception aménagement + design mobilier + polychromie. 
En collaboration avec Le 23 architecture Albiges et Stocco architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage OPPIDEA

2010  
Tribunal de Toulouse. 
Rénovation de la salle La Tournelle. Conception du design mobilier 
En collaboration avec Le 23 architecture Albiges et Stocco architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Ministère de la justice / ARE de Toulouse.

Ensemble piscine et patinoire des Argoulets
Conception composition polychrome des espaces piscine et patinoire
En collaboration avec Sutter+Taillandier architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Ville de Toulouse

2007
Pôle Culturel du Marsan 
Design de la parois du Pôle en acier corten : comme un rideau d’arbres. 
Polychromie des espaces intérieurs : Salle de concert, Salle de danse.   
En collaboration : Cardete & Huet Architectes DPLG. Cécile Moga Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Communaute d’Agglomeration du Marsan

2006
Ecole Nationale d’Aviation Civile 
Conception composition polychrome du site architectural 
Signalétique du campus de l’ENAC 
Maître d’œuvre Gérard Tiné Plasticien.
Maître d’ouvrage : Ecole Nationale Aviation Civile.

2004
Hopital de Cahors 
° Conception design mobilier banques d’accueils 
° Conception composition polychrome des circulations, des chambres, des façades. 
En collaboratio Cardete & Huet Architectes DPLG, Gamboa Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture 
Maîtres  d’ouvrage : Hôpital de Cahors. 

2001 
Archives Départementales du Gers à Auch 
Traitement Graphique de la parois béton au titre du 1% artistique 
En collaboration Cabinet Séquences Architectes maître d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Conseil Général du Gers 

1998
Berges du Gers 
Aménagement promenade urbaine sur berges
°Traitement paysager
°Création Design équipement urbain
°Signalétique.
En collaboration :Bruggeman et Delmas Architectes maître d’œuvre du projet d’architecture.
Maître D’ouvrage: Ville d’Auch.

1994 
Trésorerie Générale de Tarbes. 1% artistique. 
Conception et Création du motif graphique de la façade mur rideau de verre. 
En collaboration: Sauvaget – Cardete & Huet Architectes maître d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Ministere de l’Economie.

La Place du Port. Ramonville. 
° Conception projet urbain, paysager et architectural 
° Conception d’une place publique en relation avec le “paysage” du CANAL DU MIDI.
En collaboration : Gamboa Architecte maître d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Mairie de Ramonville St-Agne.

1992
Universite de Toulouse le Mirail. UTM Toulouse
Conception design signalétique et conception lumière du Campus  
Maître d’œuvre :Gérard Tiné Plasticien
Maître d’ouvrage : U.T.M. Contrat université deux milles.

Commande privée

Collaboration avec les ateliers d’architecture

2014
Caisse d’Epargne Midi Pyrénées
Conception design des volets mobiles en tôle d’acier et création graphique des perforations  
En collaboration avec Taillandier Architectes Associés maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Caisse d’Epargne Midi Pyrénées 

2011 
Aménagement de la SEM du grand Toulouse : OPPIDEA
Conception aménagement + design mobilier + polychromie. 
En collaboration avec Le 23 architecture Albiges et Stocco architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : OPPIDEA

2008 
“Les Hauts de Montrouge“ Nogaro Gers 
Conception polychromie des Façades : passage d’un paysage rural à un paysage communicant 
En collaboration avec Cardete et Huet architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Cave coopérative “Les Hauts de Montrouge“ 

Aéroport international Toulouse Blagnac 
Conception design du brise soleil composant le mur rideau des halls Départ et 
Arrivée du HALL D 
En collaboration avec Cardete et Huet architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Aéroport Toulouse Blagnac 

2006
Centre cancereux Caudius Regaud Toulouse 
Conception composition polychrome du site architectural du centre Claudius Regaud. 
Salle rayon, salles d’attentes, chambres, circulations. 
Maître d’œuvre : Gérard Tiné Plasticien 
Maitre d’ouvrage : Claudius Regaud 

2005 
Maison et bureaux  Albi 
Reconversion contemporaine d’un Cloître presbytère en logement–bureau . 
Conception design des portes et des portails. Conception sérigraphie mur vitrages
En collaboration : Cardete & Huet. Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Privé 

Clinique de l’Union Toulouse 
° Conception création design mobilier accueil. 
° Conception composition polychrome des circulations, des chambres et des façades 
En collaboration : Cardete & Huet Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Clinique de l’Union. 

2004 
Librairie Ombres Blanches 
° Conception création design mobilier banque accueil, vitrine, rayonnage, table. 
° Conception composition polychrome des espaces commerciaux. 
En collaboration: Calvo Tran Van Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Librairie Ombres Blanches. 

2002 
Aéroport International Toulouse Blagnac Hall A 
° Conception création design banques enregistrement et embarquement du Hall A 
° Conception création design support signalétique écran plasma. 
En collaboration : Cardete & Huet Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage : Aéroport Toulouse Blagnac 

2000 
Aéroport International de Toulouse-Blagnac. 
Façades de l’édifice du parc automobile sur le site de l’Aéroport Toulouse Blagnac ° ° ° Conception création design du mur rideau en acier inox 
° Conception création graphique du motif de la façade mur-rideau en acier inox. 
En collaboration : Cardete & Huet Architectes maîtres d’œuvre du projet d’architecture.
Maître d’ouvrage: Aéroport Toulouse Blagnac 

PUBLICATIONS

Enseignant chercheur. Ecole Nationale d’architecture de Toulouse. Participation à des ouvrages. 

2006
Estévez Daniel, Tiné Gérard, “Project and Projections: Some Advantages of the Principle of Opacity”, in Carpo Mario, Lemerle Frédérique, eds., Perspective, Projections & Design, Routledge, Taylor & Francis Books Lt, London, 2006.

Articles dans des revues à comité de lecture

2007
Estevez Daniel, Tiné Gérard,  “Le lièvre et la tortue, une autre course de la conception en architecture ” in Cahiers Thématiques 7, Ensa Lille, n°7, décembre 2007.

2005
Estévez Daniel, Tiné Gérard, Projet et projections : les efficiences du principe d’opacité. Les Cahiers de la Recherche Architecturale et Urbaine, n° 17, « Perspective, Projection, Projet », sept 2005, pp. 151-162.

2002 
Gérard Tiné, Histoire du paysage, enjeu économique, esthétique et éthique.Les cahiers des Agrobiosciences, cycle « histoire de », forums agrobiosciences et société, n° 19, ed. La mission d’Animation des Agrobiosciences, Toulouse, juin 2002, pp 1-17,disponible sur agrobiosciences.org (consulté le 23/2/2006).

1995 Gérard Tiné, Le matériau “porteur de valise“ Actes du séminaire de recherche : La masse, le volume et la lumière. Revue POÏESIS Architecture, Arts, Sciences et Philosophie. N°3

Communications et articles associés dans des actes de colloques avec comité de lecture

2005

Estévez Daniel, Tiné Gérard, « Maquettes Pour Penser Avec », in Actes de Scan’05, École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val de Seine, Paris, 1 et 2 déc. 2005, pp. 209-222.

Conférences invitées

2008
Tiné Gérard, « Main basse sur le rural, paysage au rebut », 14° Université d’été de l’innovation rurale, Marciac, 6-8 août 2008.
Estevez Daniel, Tiné Gérard, “Architecture, le dessin de la couleur”, master “Création et recherche artistiques”, dépt. Arts Plastiques et Arts Appliqués, Université Toulouse II – 17 janvier 2008.

2007
Tiné Gérard, « La couleur, matériau d’architecture », conférence sur invitation pour le CAUE du Gard, Nîmes, 16 février 2007.

2000
Tiné Gérard, « L’effet Duchamp aux champs », 6° Université d’été de l’innovation rurale : Être de son temps à la campagne.  Marciac, 9-10 août 2000.

Documents multimédia, diaporamas

2005
Estévez Daniel, Tiné Gérard, Maquettes Pour Penser Avec (le site 2005), site Internet d’exposition des résultats pédagogiques obtenus en troisième année de Licence (coordination Projet/ATR/TIC), septembre 2005, disponible sur www.toulouse.archi.fr/li2a/mppa (consulté le 21/2/06)

2004
Estévez Daniel, Tiné Gérard, Les Ateliers Coordonnés (le site 2004), site Internet d’exposition des résultats pédagogiques des ateliers coordonnés Projet/ATR/TIC obtenus en première année du cycle 1, septembre 2004, disponible sur www.toulouse.archi.fr/li2a/ac (consulté le 23/2/2006.

2003
Estévez Daniel, Tiné Gérard, Les Ateliers Coordonnés 1ère année (le site de documentation 2003), site Internet de mise à disposition de la documentation pédagogique pour les ateliers coordonnés Projet/ATR/TIC en première année du cycle 1, septembre 2003, http://www.toulouse.archi.fr/ensweb/AC1textes/

2002
Estévez Daniel, Tiné Gérard, Les Ateliers Coordonnés (le site 2002), site Internet d’archivage et d’exposition des résultats pédagogiques des ateliers coordonnés Projet/ATR/TIC obtenus en première année du cycle 1, septembre 2002.

Articles de presse, émissions, expositions, animations

2006
Estévez Daniel, Tiné Gérard, “Deux regards sur le film Esquisse de Franck Gerhy par Sidney Pollack”, Rendez-Vous Architecture et Cinéma : 3ème édition (décembre 2006), organisé par la Maison de l’Architecture de Midi-Pyrénées et la DRAC. Animation de la discussion finale, Cinéma Utopia, Toulouse, , 4 déc. 
Estévez Daniel, Tiné Gérard, “Manière de jouer des maquettes”, in Plan Libre, journal de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, n° 92, mars 2006

2005
Tiné Gérard, ” Toulouse Ville Rose et Lilas “, in Revue Plan Libre, journal de la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées, n° 29, février 2005

2004
Tiné Gérard, Léglise Michel, “Amorce. Reconstruire après la catastrophe “, in Revue Plan Libre, n° 21, pp. 7-10. Mai 2004

2002
Tiné Gérard, ” « L’inquiétante étrangeté » du projet artistique de la ligne B du Métro ” in Revue Plan Libre, n° 5 Septembre 2002.